Comment le soleil influe sur notre moral au quotidien ?

Peu savent que la lumière du soleil agit considérablement sur le moral. En effet, vous êtes vous déjà étonné d’avoir envie de sortir ou de rencontrer du monde quand le soleil pointe le bout de son nez ? Rassurez-vous ! Ce phénomène peut être constaté chez tout le monde. En réalité, selon certaines études, l’influence du soleil rend de bonne humeur et ses rayons ont des impacts bénéfiques réels sur l’organisme.

L’impact du soleil sur le moral

Selon une enquête réalisée par le psychologue américain Michael Cunningham, l’influence du soleil rendrait les gens de plus aimables. Son étude portait sur la coopération des passants lorsqu’on leur posait un questionnaire de 80 questions (ils peuvent choisir le nombre de questions auxquelles ils veulent répondre). L’enquête étant systématiquement réalisée durant les journées ensoleillées, les résultats ont montré que les personnes sollicitées sont plus coopératives durant l’été et le printemps. En hiver, plus le soleil brillait et plus elles répondaient à un nombre élevé de questions. Michael Cunningham a ainsi déduit que c’est bien le soleil, et non les températures, qui influencent l’amabilité. 

Le soleil a également prouvé son efficacité notamment pour combattre la déprime. Cet état de détresse est en réalité causé par le manque de sérotonine (un neurotransmetteur qui régule le sommeil, l’appétit, la mémoire et l’humeur). Lorsque vos yeux entrent en contact avec les rayons du soleil, ils stimulent la production de sérotonine ce qui vous rend immédiatement plus apaisé et plus joyeux.

Les effets du soleil sur d’autres aspects de la vie

L’influence du soleil peut également s’étendre sur l’humeur et le bien-être au quotidien. En effet, sa lumière contribue à réguler l’horloge interne ce qui permet de bien dormir et d’être de bonne humeur. Cela équilibre aussi la fréquence cardiaque et la tension artérielle ce qui vous aide à rester performant (intellectuellement et physiquement) tout au long de la journée.

Il est important de noter que le manque de lumière naturelle peut impacter négativement votre bien-être. Ainsi, si vous avez du mal à dormir, si vous tombez malade plus souvent, si vous êtes toujours de mauvaise humeur ou si vous n’avez pas le moral, il est fort probable que vous manquez de vitamines D (principal minéral apporté par le soleil).

Les bienfaits du soleil pour l’organisme

Un minimum d’exposition au soleil est nécessaire pour le corps dans la mesure où les rayons de cet astre fournissent les 80 % d’apports en vitamines D dont l’organisme a besoin quotidiennement. Sans compter que la vitamine D est bénéfique pour les os. En effet, ce nutriment contribue à la fixation du calcium sur les cellules osseuses. Le soleil peut également booster le système immunitaire puisque les rayons ultraviolets stimulent l’action des lymphocytes T et par conséquent, le renforcement des défenses en cas d’infection.

Pour profiter de ces nombreux bienfaits, il suffit de s’exposer au soleil pendant quelques minutes. La différence sera immédiate ! Une séance d’une dizaine de minutes, à raison de 3 fois par semaine, sera suffisante. Attention, la surexposition peut également causer d’importants dégâts ainsi, pour rester au soleil durant plus de 15 minutes, il vaut mieux mettre une crème.

Quels sont les effets bénéfiques de la cuisine sur le moral ?
Comment choisir ses 5 fruits et légumes pour préserver sa santé ?