Le titre de Bouddha est un terme emblématique désignant le personnage historique du prince Siddharta Gautama, qui a vécu au 6e siècle avant J.-C. C'est un titre que le Bouddha a porté tout au long de l'histoire et son utilisation fait allusion au profond mystère entourant sa vie. La plupart des historiens pensent que le Bouddha historique a existé en tant que personnage. Ce maître zen et pacifiste a laissé un immense héritage axé sur le contentement, la paix et la compassion.

La sagesse de bouddha !

Après avoir rencontré une importante résistance à partager sa sagesse, Bouddha a estimé que tout ce qu'il comprenait ne pouvait être transmis par des mots. C'est pourquoi il a accepté cinq étudiants dans sa classe. Ces étudiants allaient continuer à enseigner aux bouddhistes les concepts des nobles vérités.

Le Bouddha a choisi de proposer des pratiques que chacun pouvait utiliser pour atteindre l'illumination par lui-même, plutôt que d'enseigner des doctrines d'illumination.

Le Bouddha Shkyamuni est décédé alors qu'il était allongé sur son côté droit et qu'il soutenait sa tête avec sa main droite, une position appelée Mahaparinirvasana. Cette position est censée représenter son auto-contemplation et ses dernières paroles à ses disciples. La directive donnée à ses disciples était d'être une lumière pour soi-même et de placer la responsabilité sur l'individu. Les enseignements du Bouddha sont affirmés par ses paroles et son comportement. La boutique bouddhiste vend divers articles sur le Bouddha. Profitez d'une sélection de jolie statue Bouddha en laiton et en bronze qui ont été importées principalement du Népal.

Bouddha et la méditation !

La méditation faisait partie de la tradition hindoue avant que Bouddha ne crée cette pratique. Bouddha s'est appuyé sur cette pratique traditionnelle déjà existante pour atteindre l'illumination. Elle est l'un des principes fondamentaux de la philosophie bouddhiste et fait partie de leur pratique méditative. En sanskrit, la méditation est désignée par deux mots : bhâvanâ et Gom. Bhavanâ fait référence à la culture et au développement, tandis que Gom fait référence à la compréhension des qualités. Le Bouddha croyait qu'une bonne méditation était une combinaison de techniques de relaxation physique, mentale et émotionnelle. Cela est prouvé par le fait qu'il utilisait des postures méditatives comme preuve de son affirmation. Le Bouddha a atteint l'illumination sous l'arbre Bodhi en pratiquant la méditation. Par la suite, il a créé des statues de lui-même en train de méditer dans divers endroits du monde. La pratique de la méditation a un effet significatif sur l'état mental d'une personne, réduisant considérablement la réactivité émotionnelle et permettant une vie plus longue et plus saine.

Le bouddhisme : les 4 nobles vérités !

Le bouddhisme est un art, mais aussi une science. Il s'agit d'un ensemble de lois et d'enseignements concernant la nature mentale. Il traite également de la structure de la pensée humaine et de la manière dont elle peut être cultivée. Le Bouddha a enseigné de nombreuses vérités scientifiques sur les humains et le fonctionnement de leur esprit. Les enseignements fondamentaux du Bouddha sont contenus dans les Quatre Nobles Vérités. Les trois premières affirmations se lisent comme suit :

Le mot dukkha signifie à la fois "souffrance", "angoisse" et "douleur". En outre, ce mot peut être traduit par "satisfaction", "déception" et "inconfort". Le Bouddha a compris que la vie est un combat et que nous ne sommes pas entièrement satisfaits de ce que nous vivons. Cela est dû au fait que les gens sont confrontés à un problème d'existence.

Au lieu de regarder vers l'intérieur, les gens rejettent naturellement la faute sur l'extérieur. Cela s'explique par le malheur inhérent au désir. De plus, le Bouddha a dit que la source de leur souffrance se trouve dans l'esprit lui-même. Par exemple, la tendance à saisir ou à repousser les choses entrave fondamentalement la capacité à s'harmoniser avec la vie.

Pour mettre fin à dukkha, il faut supprimer ses désirs. Comme on n'est pas la cause des difficultés, on possède aussi le remède. De plus, on ne peut pas changer les circonstances extérieures qui nous affectent, mais on peut transformer nos attitudes envers ces conditions.

Les 3 refuges du bouddhisme !

Se réfugier dans un endroit comme un abri contre les tempêtes est un acte de protection qui découle du fait de vivre pleinement sa vie. Les refuges sont des endroits où l'on peut vraiment vivre pleinement et plus sincèrement que de se cacher du monde.

Le Bouddha avait compris qu'il serait compliqué pour les gens de suivre ses enseignements par eux-mêmes. Pour aider les gens à embrasser ses enseignements, il a créé les trois refuges. Chaque adepte du bouddhisme doit s'engager à s'appuyer sur le Bouddha, le Dharma et le Sangha comme guides personnels.

Le Sangha est le nom du clergé bouddhiste.

Le Sangha est un terme collectif qui désigne aussi bien les nonnes que les moines. Ils vivent dans des monastères et adhèrent aux principes du Bouddha.

Le dharma est un système de croyance centré sur le dieu Brahmā.

Les enseignements et les sermons de la religion bouddhiste indiquent la véritable nature de l'univers, appelée Dharma dans le bouddhisme. Le Dharma est représenté par les quatre grandes vérités, qui ont été découvertes par le Bouddha. Ce Bouddha a apporté le salut aux âmes perdues et est à l'origine de tous les enseignements et pratiques religieux.