Qu’est-ce que la spiruline bio ?

spiruline

Depuis toujours, la spiruline est considérée comme un produit apportant beaucoup de bienfaits pour la santé. Les femmes, les hommes, les enfants, les adultes ainsi que les seniors peuvent en consommer sans qu’il y ait des effets secondaires. Il y a quelques années, la spiruline bio a fait son apparition sur le marché. Étant un produit faible en calories, mais riche en protéines et en substances antioxydantes, en consommer apporte plus d’avantages.

La spiruline bio : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline bio, c’est en réalité de l’algue. Elle existe dans le monde depuis des milliards d’années. Appartenant à la famille des cyanobactéries et des microalgues de couleur bleue, elle se compose de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé des humains. Sur la planète, il existe plus de 1 000 espèces d’algues bleues dont plus de 30 d’entre elles sont comestibles. L’espèce la plus connue, c’est la Spirulina platensis. Elle se cultive en Californie et en Hawaï. Mais un peu partout dans le monde, il est désormais possible de s’en procurer. Sur le marché, sachez que vous trouverez dans la plupart des cas la spiruline sous forme de poudre. Elle peut être en vrac ou en capsule.

Du côté composants, la spiruline bio contient entre 50 % à 70 % de protéines. Il peut y avoir de l’acide aminé. Il y a aussi des substances caroténoïdes comme le bêta-carotène, la cryptoxanthine … Elle dispose en même temps du fer et du zinc, sans oublier l’acide gamma-linolénique et l’oméga 6. Presque tous les nutriments dont le corps humain a besoin se trouvent donc dans ce produit.

L’idéal est de consommer la spiruline en tant que supplément alimentaire. C’est dans ce cas parfait pour les personnes qui travaillent beaucoup, qui rencontrent des problèmes de santé particuliers et même qui veulent se remettre en forme.

Les vertus physiques et psychologiques de la spiruline bio

La raison pour laquelle la spiruline bio est si appréciée, c’est grâce à sa capacité de réguler le système immunitaire. Elle est également reconnue grâce à ses effets antiviraux, antiallergiques et anti-inflammatoires. Malgré que ce ne soit pas encore prouvé scientifiquement, il se peut qu’utiliser ce produit comme complément alimentaire permette aussi à l’organisme de prévenir le cancer. En plus, la spiruline bio dispose beaucoup d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres.

Consommer régulièrement de la spiruline aide en même temps à lutter contre le diabète. Selon les études des spécialistes, la plupart des individus atteints de diabète de type 2 peuvent se guérir en seulement 2 mois de traitement avec la spiruline. En effet, les substances dans ce produit peuvent réduire le niveau de glycémie. Seulement, il est préférable d’en consommer à jeun.

Aussi, la prise de spiruline est bénéfique pour la santé psychologique. Une personne qui souffre du stress et de l’angoisse peut en prendre. Si vous pratiquez une activité physique intense, sachez que c’est même recommandé de vous remettre après chaque entrainement avec une prise de spiruline bio.

Les précautions et les contre-indications

La spiruline bio est un produit qui ne contient aucune toxine microcystine. Prenez cependant le temps de bien lire l’étiquette sur le produit. En général, il doit y avoir une mention « spiruline ». Si le produit n’en dispose pas, ce n’est pas l’idéal. Aussi, sachez que c’est un produit qui a un effet stimulant. Il est dans ce cas à éviter d’en consommer le soir.

Avant d’en prendre, prenez le temps de demander des conseils auprès de votre médecin, cela vous aide à savoir le dosage qui correspond à votre besoin. Notons qu’il peut y avoir des effets indésirables comme les troubles gastriques. Ainsi, commencez à en prendre de petite quantité et augmentez petit à petit.

Quels sont les compléments alimentaires efficaces ?
Pierre malachite : vertus et propriétés